Formation

Pour développer le compostage de proximité, l’Etat et l’ADEME ont créé 3 formations spécifiques :

  • le référent de site : Personne ressource pour le suivi d’un composteur partagé ou autonome (dans un établissement). Télécharger la fiche référentiel ADEME
  • le guide-composteur : “ambassadeur” de la gestion des biodéchets sur son territoire, grâce à l’acquisition de connaissances et de compétences sur le compostage (domestique ou collectif) et le paillage. Télécharger la fiche référentiel ADEME
  • le maître-composteur : professionnel,  référent technique des opérations de compostage et animateur des relais de terrain de son territoire (référents de site et guides composteurs). Télécharger la fiche référentiel ADEME.

L’association Compost & Territoire est organisme de formation  (n° 84260254126) agréé par l’ADEME pour les formations Référent de site (2 demi-journées) et Guide-composteur (6 demi-journées).

Ces formations sont organisées en lien étroit avec les collectivités territoriales  en fonction de leurs demandes. Elles sont dispensées par des membres de l’association diplômés maîtres-composteurs.

Vous êtes une collectivité locale, un établissement, un bailleur social ou une entreprise et vous souhaitez organiser une formation ? Contactez-nous pour échanger sur vos besoins.

Vous êtes un particulier ou un professionnel souhaitant se former ? Envoyez-nous un message pour indiquer vos souhaits et votre parcours et nous vous tiendrons informés des formations à venir.

Nous pouvons également réaliser des actions de sensibilisation ou de formation à la carte. 

Quelques chiffres :

L’association a formé une centaine de référents de site et 80 guides-composteurs depuis 2015. Ces formations ont été dispensées sur les territoires des communautés de communes du  Val de Drôme (CCVD), Dieulefit-Bourdeaux (CCDB), Crest-Pays de Saillans (CCCPS), Valence Romans Agglo, et Annonay Rhône Agglo.