Une équipe, un projet

L’association Compost et Territoire a pour but de faciliter la transition énergétique en accompagnant des projets de réduction des déchets, notamment de valorisation des biodéchets par le compostage.

L'association veut permettre le développement du compostage, individuel et collectif, comme solution responsable et efficace à l’échelle du territoire. Pour cela elle favorise l’information, la participation et les circuits-courts.

Créée en janvier 2015, son siège social est situé à Valence. L’association dénombre aujourd’hui une trentaine d’adhérents.

La structuration de notre activité se fonde sur :

-            Des membres fondateurs expérimentés : maîtres-composteurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire

-            Un fonctionnement collégial : des personnes-conseils investies au sein de l’association en tant que bénévoles de gouvernance (une consultante indépendante spécialisée dans le domaine de la gestion des déchets, une sociologue, etc)

-            Une logique de réseau : l’association est membre du réseau « Compost Citoyen Rhône-Alpes » (RCCRA), du « Réseau Drômois d’Educateurs à l’Environnement » (RDEE) et de la Biovallée

 

Moyens humains

-            2 maîtres-composteurs formés au métier, ayant chacun une expérience confirmée, notamment dans l’accompagnement de projets de compostage pour des établissements de restauration collective (établissements scolaires) et de quartier

-            1 chargée de développement : L’obtention d’un financement de la Fondation de France au titre de l’appel à projets « Gérons ensemble notre environnement » nous a permis de créer un poste de développement de l’activité. Depuis janvier 2016, l’association dispose d’une salariée à temps partiel dont la mission est la promotion et le développement du compostage localement.

Références : Les maîtres-composteurs intervenants au titre de Compost et Territoire peuvent se prévaloir d’une expérience respective antérieure de plusieurs années dans l’accompagnement, la mise en place de sites de compostage, la sensibilisation et la formation associées à la réduction des biodéchets.

Suite à un appel à marchés lancé par le Conseil Départemental de la Drôme, Compost et Territoire a été retenu pour accompagner l’installation et le suivi de composteurs dans 3 collèges drômois au cours de l’année scolaire 2015/2016.

 

Perspectives d’évolution

L’association constituée il y a maintenant un an  et demi nous permet de lancer l’activité et de structurer notre offre de services. L’association remplit également une mission d’intérêt général qui recouvre les actions d’information et sensibilisation du public sur la question de la réduction des déchets.

A terme, nous envisageons d’évoluer en Société Coopérative (SCOP ou SCIC), statut qui affirmerait davantage la dimension entrepreneuriale du projet. L’intérêt économique réside aussi dans le potentiel de création d’emplois qualifiés et non délocalisables sur le territoire.