Université d’été de compost et Territoire

Dynamiser et pérenniser les actions P-Gprox

Compost et Territoire organisait son université d’été mercredi 6 juillet dernier, en présence de sept administrateurs ; l’occasion de revoir les missions de l’association ainsi que les actions à pérenniser et à développer.

L’association a été créée en 2015. Son objet est d’accompagner les projets de compostage et de prévention des déchets, au plus près des citoyens, sur les départements de Drôme et d’Ardèche. Ses principales missions sont : Réaliser des prestations d’accompagnement technique auprès des collectivités (par des Maîtres Composteurs) pour l’installation et le suivi de composteurs collectifs dans les quartiers, les établissements scolaires, les maisons de retraites, les campings… Former et accompagner des personnes sur le terrain pour assurer la gestion quotidienne de ces composteurs : les Référents de Site et les Guides Composteurs. Sensibiliser le grand public aux enjeux de la prévention des déchets, à travers des animations sur le compostage, le gaspillage alimentaire, le paillage, les sols vivants et le jardinage au naturel.

Une association bien ancrée sur le territoire

Ces dernières années, les bénévoles et maîtres composteurs de l’association ont beaucoup œuvré auprès des communautés de communes, des collèges et écoles, et ont tenu de nombreux stands pour sensibiliser les particuliers au compostage et à la gestion de proximité des biodéchets. Le souhait est aujourd’hui d’étendre le rayon d’actions auprès des professionnels tels que restaurants, campings ou maisons de retraite. Également faire la promotion des toilettes sèches mais aussi se focaliser sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’après-midi était consacré aux actions à mener sur le second semestre et à l’organisation de la 4ème fête du sol vivant. Le planning s’annonce chargé avec des stands sur différent.e.s marchés ou foires cet été et à l’automne, la participation aux rencontres RCCAURA (Réseau Compost Citoyen Auvergne Rhône-Alpes) en septembre et à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets en novembre.

Fête du sol vivant dimanche 2 octobre

Notez dès à présent dans votre agenda la prochaine Fête du sol vivant qui aura lieu le dimanche 2 octobre au Parc des cèdres à Chabrillan : expo sur les bêtes du sol, troc de plants et de graines, balade dans le parc à la rencontre du sol et des arbres, espace jeux en lien avec le sol et le compost, table ronde “jardiner avec les changements climatiques”, atelier pratique “un sol vivant toute l’année” et diverses animations festives.