Pour développer le compostage de proximité, l’État et l’ADEME ont créé 3 formations spécifiques :
- le référent de site : Personne ressource pour le suivi d’un composteur partagé ou autonome (dans un établissement). Télécharger la fiche référentiel ADEME
- le guide-composteur : “ambassadeur” de la gestion des biodéchets sur son territoire, grâce à l’acquisition de connaissances et de compétences sur le compostage (domestique ou collectif) et le paillage. Télécharger la fiche référentiel ADEME
- le maître-composteur : professionnel, référent technique des opérations de compostage et animateur des relais de terrain de son territoire (référents de site et guides composteurs). Télécharger la fiche référentiel ADEME.
L’association Compost & Territoire propose les formations Référent de site (2 demi-journées) et Guide-composteur (6 demi-journées) en partenariat avec la SCOP Solstice.
Ces formations sont organisées en lien étroit avec les collectivités territoriales en fonction de leurs demandes. Elles sont dispensées par des membres de l’association diplômés maîtres-composteurs.
Vous êtes une collectivité locale, un établissement, un bailleur social ou une entreprise et vous souhaitez organiser une formation ? Contactez-nous pour échanger sur vos besoins.
Vous êtes un particulier ou un professionnel souhaitant se former ? Envoyez-nous un message pour indiquer vos souhaits et votre parcours et nous vous tiendrons informés des formations à venir.
Nous pouvons également réaliser des actions de sensibilisation ou de formation à la carte.
Quelques chiffres :
L’association a formé une centaine de référents de site et 80 guides-composteurs depuis 2015. Ces formations ont été dispensées sur les territoires des communautés de communes du Val de Drôme (CCVD), Dieulefit-Bourdeaux (CCDB), Crest-Pays de Saillans (CCCPS), Valence Romans Agglo, et Annonay Rhône Agglo.