Lombricompostage

Et si vous essayiez le lombricompostage… ? Vous n’avez pas de jardin ? Vous n’avez pas accès à un composteur collectif non plus…? Alors pourquoi ne pas tenter le lombricompostage ?!

Également appelé « vermicompostage », le lombricompostage consiste à créer des conditions de vie adaptées en milieu fermé pour les macro-organismes (les vers eisenias) et micro-organismes (bactéries et champignons), lesquels décomposent les déchets organiques de cuisine et en font du compost et du lombrithé (jus du compost). Ce procédé permet de soustraire des ordures ménagères une quantité importante de « fermentescibles » (matière biodégradable composée à 70% d’eau), ces éléments étant à l’origine des mauvaises odeurs quand ils fermentent dans nos poubelles. Un autre avantage associé au lombricompostage : celui d’obtenir un engrais très performant pour les plantes d’intérieur et d’extérieur. Le lombricomposteur est aussi un support pédagogique passionnant pour sensibiliser et se familiariser avec le cycle de la matière.

Compost et Territoire a réalisé un petit tuto pour vous guider dans la joyeuse aventure du lombricompostage. Nous organisons également des ateliers de fabrication de lombricomposteurs en seaux de récupération, un modèle simple et gratuit !