Où vont nos poubelles d’ordures ménagères et les déchets organiques qu’elles contiennent ?

CR de la visite au centre de valorisation organique du Sytrad

Savez-vous que les poubelles d’ordures ménagères collectées comptent 40% de matières organiques à raison de 80% d’eau ?

Dans une grande partie de la Drôme et de l’Ardèche, ces sacs noirs d’ordures ménagères terminent leur trajet dans un centre de valorisation organique (CVO) du SYTRAD (syndicat de traitement des déchets Drôme Ardèche)

En décembre dernier, nous sommes allés visiter celui d’Etoile-sur-Rhône. Tout au long de la visite, nous avons pu observer le processus par lesquel ces sacs noirs évoluent :  court séjour dans un bioréacteur, affinage et criblage pour séparer les différents intrus, traitement intensif de la matière produite, phase de maturation en andains (pour + d’infos, voir la vidéo du Sytrad sur https://www.sytrad.fr/centres-de-valorisation-detoile-sur-rhone-et-saint-barthelemy-de-vals.html).

La matière ainsi produite correspond à un « amendement » qui sera ensuite mis à disposition des agriculteurs locaux (non habilité pour la filière Agriculture Biologique) pour leurs parcelles.  

Le produit fini qui est mis à la disposition des agriculteurs

Bien que ce procédé, à l’époque où il a été développé, fut innovant, on peut imaginer que la qualité du produit fini dépend de la qualité du tri domestique et de l’efficacité du criblage/affinage du CVO : présence en toute fin du processus de résidus de microplastiques, de traitements médicamenteux, etc.

A l’heure où le tri à la source des biodéchets va être rendu obligatoire au 31 décembre 2023 pour tous les particuliers et les professionnels, le CVO devra transformer son fonctionnement puisque la matière organique devra être triée avant la poubelle et non après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *