Pour la 6ème édition de la Fête du sol vivant, toute l’équipe de Compost et Territoire se remet à l’ouvrage et se tiendra à votre disposition pour répondre à vos nombreuses questions sur le compostage, le sol, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le jardin au naturel. Cette année, nous invitons Camille Chauvin, qui nous emmènera dialoguer avec le sol vivant.

Biographie:
Camille Chauvin est docteur en agroécologie et biologiste des sols. Depuis maintenant 10 ans, il participe au développement d’outils de bio-indication pour évaluer la santé des sols en étudiant la présence, l’abondance et la diversité des organismes de ce milieu. Chercheur et formateur, Camille a pour ambition de mieux faire connaitre les sols et leurs habitants auprès de tous les usagers (agriculteur, gestionnaires d’espaces verts, d’espaces naturels ou pollués, chercheurs, pédologues, paysagistes, jardiniers du dimanche…)
Dialogue avec un sol vivant :

« De nombreuses activités humaines dépendent des sols. Afin de les protéger, il est important de mieux les connaitre pour mieux les comprendre. Dans ce dialogue avec un sol vivant je vous invite à parcourir les différentes dimensions d un sol (physiques, chimiques et biologiques), les services qu’il peut nous rendre mais aussi les menaces qui pèsent sur lui. Nous irons à la rencontre de ses habitants, avec une oreille attentive, pour écouter ce qu’il ont peut être à nous dire… »

 

En préambule, le mercredi 2 octobre de 9h à 10h, n’hésitez pas à poser vos questions sur le sol à Blandine de Montmorillon, lors de l’émission de radio programmée sur France Bleu Drôme Ardèche et présentée par Nelly Sorbier. A bientôt!

La Fête du sol vivant est un évènement national porté par le Réseau Compost Citoyen (RCC). Du 5 au 20 octobre 2024, retrouvez la programmation complète sur https://fetedusolvivant.org/.

Retrouvez-nous le samedi 28 septembre 2024 au Centre Social Martin Luther King de Livron-sur-Drôme à l’occasion de la Fête de l’alimentation, en compagnie d’acteurs/actrices partenaires du territoire, mobilisé.e.s sur le sujet de l’alimentation saine, durable et accessible à tous.tes.
Nous y tiendrons un stand anti-gaspillage alimentaire et animerons l’atelier intitulé « Rien ne se perd, tout se transforme! »: Que jette-t-on dans un fruit ou un légume et que l’on pourrait consommer? Pourquoi? Que gaspille-t-on en définitive? Ces questions abordées en groupe de façon ludique favorisent les échanges, la découverte et le partage…
Venez partager vos recettes!