La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire dite loi AGEC instaure depuis le 1er janvier 2024 la généralisation (obligation!) du tri à la source des biodéchets en vue d’une valorisation.
En d’autres termes, cela signifie que chaque citoyen.ne doit pouvoir bénéficier désormais d’une solution pour trier à la source les biodéchets qu’il/elle produit, afin que ces derniers ne soient plus ni enfouis ni incinérés, et qu’ils ne génèrent plus aucune pollution. Rappelons que l’obligation de mise à disposition de cette solution incombe aux collectivités (pour leurs habitant.e.s) et aux entreprises (pour leurs salarié.e.s).
Cette loi concerne tous les types de producteurs de biodéchets, tous les secteurs d’activités (distribution alimentaire, tourisme, restauration, aérospatiale, secteur bancaire…) quelles que soient la quantité produite.
Le compostage collectif, solution la plus simple et reconnue comme la moins onéreuse, est définie par une participation et une gestion collective des apports de biodéchets, dans des composteurs installés sur des espaces publiques et communs, préalablement et pertinemment choisis pour être mis à la disposition des participant.e.s.
Selon le contexte dans lequel il est employé, le compostage collectif sera considéré comme:
- du compostage partagé lorsqu’il s’adresse aux usagers des collectivités (habitants de zones résidentielles, maisons, immeubles et copropriétés)
- du compostage autonome en établissement lorsque le site est installé au sein d’un établissement privé doté ou non d’une service de restauration (tout type d’entreprise, école, collège, lycée, hébergement touristique, restaurant)
La placette de compostage est composée à minima de 3 bacs et d’une signalétique indispensable (mode d’emploi), comme illustré ci-dessous:
Elle est dimensionnée en fonction du nombre estimé d’usagers et du volume potentiel de biodéchets à composter.
Certains participant.e.s un peu plus engagé.e.s et dûment formé.e.s selon le référentiel RCC P-Gprox (Prévention et Gestion de proximité des biodéchets), appelés Référent.e.s de site, s’organisent à minima en binôme, afin d’assurer efficacement le suivi du site et l’information auprès des usagers, de réaliser des transferts/retournements et des distributions de compost mûr auprès de ces derniers.
Leur rôle de veilleur, voire d’animateur du site de compostage est crucial car il participe à l’efficacité et à la pérennité de son fonctionnement.
Ils/elles sont en lien permanent avec un Maitre-composteur chargé de piloter les projets et les opérations du dispositif P-Gprox sur le territoire.
Assumer sa responsabilité de producteurs de biodéchets
Les collectivités et les gestionnaires d’établissements dotés d’un service de restauration collective, les bailleurs sociaux, les salarié.e.s d’entreprises, les citoyen.ne.s…
Tous ces acteurs font leur part en participant activement à l’installation et à la gestion des sites de compostage.
Moins de déchets…
La pratique du compostage de proximité permet d’extraire « à la source » entre 20 et 40% du volume des déchets de nos poubelles d’ordures ménagères résiduelles (OMR) constituées de matière organique fermentescible… contenant jusqu’à 80% d’eau!
Développer le compostage permet de réduire ce volume de déchets (et d’eau) à transporter et à traiter, ainsi que les coûts et impacts correspondants.
… et davantage de lien social!
Comme son nom le suggère, le compostage collectif encourage les rencontres et les échanges autour d’une pratique commune, favorise une relation bénéfique entre collectivités et administré.e.s, entre les entreprises et leurs salarié.e.s. relation basée sur l’engagement, la coopération et la complémentarité.
Nos missions:
Notre champ d’intervention vise la formation* et l’accompagnement des Référent.e.s de site de compostage collectif.
- Compostage Partagé en partenariat avec les collectivités
- Compostage Autonome en Établissement en partenariat avec le département de la Drôme (CAE au collège), les Chambres consulaires et les entreprises (hébergements avec ou sans restauration)
* Organisme de formation Solstice certifié Qualiopi et référencé P-Gprox par le Réseau Compost Citoyen (RCC)
–
Association Compost et Territoire
3210 Route de la Vaumane – 26400 CHABRILLAN
Siret: 80949932000020 – Organisme de formation n° 84260254126